top of page
jaco7b.jpg

MASSOLOGUE.COM

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/2

COURS DE MASSAGE

LE TOUCHER VIVANT

Anchor 9

Caractéristiques du cours

L’approche pédagogique privilégiée repose ici sur deux piliers principaux : l’attitude juste et la créativité. Le premier renvoie à la relation d’aide, et plus particulièrement celle inspirée par l’approche non directive créatrice, élaborée par Colette Portelance dans les années 80. Cette approche, centrée sur la qualité relationnelle entre  l’aidant  (masseur) et l’aidé (massé), est particulièrement utile dans le cadre du massage, dans la mesure où elle promeut l’attitude juste conduisant à la maîtrise d’un toucher vivant. Elle permet, tant à l’aidant qu’à l’aidé, de vivre une expérience relationnelle positive, saine, dans le respect de sa nature profonde. Elle vise l’optimisation de la qualité de l’intention qui anime les mains et l’esprit du masseur. Plus qu’un simple apprentissage technique, cette approche humaniste fait du massage une opportunité de cheminement personnel, favorisant le débusquage et l’élimination de ses préjugés socioculturels. Ce travail sur soi est la condition première à un accueil authentique de l’autre.

 

Le second pilier original de cette approche est le développement de ses aptitudes créatrices. Le massage devient ainsi une expérience unique, précisément parce que le masseur apprend à développer son propre style, à exprimer ses propres couleurs, tant sur le plan des techniques manuelles que sur celui de la chorégraphie physique. Il en résulte une sorte de danse méditative – rappelant étrangement le Tai-chi –. Parce que celle-ci s’inspire des rythmes vibratoires (uniques) de chaque personne massée, elle n’est jamais exactement la même d’une personne – ou d’un massage – à un autre. Dans cet esprit créatif de danse, le massage s’exécute inévitablement dans le plaisir et la sérénité. Ces sentiments bienfaisants résonnent, dans un mouvement circulaire, entre le masseur et la personne massée.

Anchor 1

Expériences et références pédagogiques

Ce cours a été conçu en 2009 pour répondre à un appel de Maison Plein Coeur, un organisme communautaire montréalais dont la mission est d'améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH-Sida. Cet organisme offre à tous ses usagers la possibilité de recevoir un massage gratuit à tous les mois. Ma tâche a été depuis, de former chaque année une nouvelle cohorte de masseurs bénévoles afin d'assurer la relève et maintenir le service accessible.

 

L'esprit du bénévolat - et le don de soi -  a été ma première grande source d'inspiration pour élaborer les bases philosophiques de mon cours. Dans ce cadre humaniste, l'intention juste, c'est-à-dire aimante et bienfaisante, est un prérequis indispensable. 

Le bien fondé du cours a été amplement salué par la direction de Maison Plein Coeur - autant que par mes étudiants ou les personnes qu'elles traitent -. 

Anchor 2

À qui est destiné ce cours ?

Ce cours est destiné à tout le monde. Tant à ceux qui n'ont aucune connaissance du massage qu'aux diplômés des grandes écoles, ou ceux qui le pratiquent professionnellement, et qui souhaitent ajouter une dimension "vivante" à leur art.

 

Le premier critère (incontournable) est le désir de faire du bien par le toucher.

 

Le deuxième critère est la capacité de focaliser son attention "ici et maintenant". On ne peut être véritablement présent aux besoins de la personne que l'on masse si on est "absent", distrait par le bruit et l'agitation de ses pensées ou émotions.

 

Le troisième critère est la volonté de travailer sur soi, notamment en cherchant à briser les préjugés que l'on peut entretenir vis-à-vis de certains types de corps, de certaines races, de certains groupes d'âge ou d'identités sexuelles (homme/femme, gay, lesbienne ou transgenre). On doit pouvoir être pleinement ouvert et disponible à traiter tout type de personnes sans distinction.

 

Le quatrième critère est une forme physique minimale. Le massage exige que l'on demeure en station debout durant au moins une heure. Par surcroit, l'exécution des différentes manoeuvres représente une dépense énergétique plus ou moins grande selon la personne que l'on masse.

 

Le cinquième critère est une coordination manuel minimale. Il peut arriver (bien que très rarement) que malgré la meilleure volonté du monde, et après des efforts herculéens, une personne n'arrive toujours pas à exécuter les manoeuvres les plus élémentaires. Cela se perçoit dès la deuxième journée du cours. Il est alors recommandé à cette personne d'explorer d'autres aptitudes à développer, et d'interrompre le cours. 

et quand se donne le prochain cours ?

 

Les cours pour couples ou pour 2 ou 4 personnes se donnent au 1221 rue Plessis à Montréal. Ces cours peuvent débuter n'importe quand : un horaire pourra être déterminé conjointement avec les étudiants dès l'inscription.

 

Pour de plus grand groupes, le cours est donné au Centre St-Pierre, rue Panet à Montréal.

Anchor 3

Tarif   (selon le programme souhaité)

Programme individuel: 60$ pour chaque séance (durée: 1heure). Un programme de 8 à 10 séances est suggérée.

 

Programme "couple" :  90$ pour chaque séance (durée: 1heure). Un programme de 8 à 10 séances est suggérée.

 

Programme "4 étudiants" : 40$ par personne et par séance (durée: 1 heure). Un programme de 8 à 10 séances est suggérée.

 

Le matériel inclus : la documentation théorique, table de massage, l'huile à massage (bouteille et ceinture porte-bouteille), draps housses.

Anchor 4

Title. Double click me.

À la fin de ce cours l'étudiant peut s'attendre à acquérir l'art du toucher vivant. Outre une excellente connaissance des techniques de massage suédois traditionnel, il maîtrisera tous les outils essentiels lui permettant d'offrir un massage vivant, chaleureux, et bienfaisant. Dans cette trajectoire d'apprentissage l'élément dominant est la passion du massage - la même passion qui m'anime et que je me fais un devoir de transmettre dès le premier jour de cours -. Sans cette disposition ludique et passionnée, le massage n'est que l'application mécanique d'une série de manœuvres. Peu importe la qualité de l'exécution de ces dernières, elles n'ont jamais à mes yeux, l'impact thérapeutique d'un toucher vivant, celui animé d'une intention aimante et authentique. 

 

Cet art du toucher vivant trouve plusieurs applications pratiques. Il offre une canevas de création illimitée. On peut le voir comme un merveilleux outil de communication, voire de rapprochement entre amis, parents ou amoureux.

Il peut être principalement  apprécié pour sa dimension thérapeutique, tant pour soi que ceux que l’on traite. Il peut être également apprécié pour son potentiel lucratif.

 

À noter que la formation de massage que j'offre n'est pas reconnu par les grandes associations de massothérapeutes, et ne permet donc pas d'émettre des reçus remboursables par les compagnies d'assurance. Seul les grandes écoles de massage offrent de tels privilèges. Leur tarif n'est cependant nullement compare au mien, bien que la qualité d'apprentissage le soit. Pour la formation complète celles-ci demandent entre 4000 $ à 5 300 $. Sur le plan théorique elles offrent certe une connaissance supérieure à celle que j'enseigne dans le cadre de la formation du Toucher vivant, mais parce que qu'elles privilégient la technique et la théorie à l'art du toucher, le résultat global, tant sur le plan technique, qu'artistique et philosophique est souvent inférieur à celui obtenu par mes étudiants. 

 

Anchor 5

Par courriel :   jaylestock@yahoo.com

Veuillez clairement indiquer votre nom et numéro de téléphone ainsi qu'un bref commentaire sur vos motivations à vous inscrire à ce cours. En retour de courriel, je vous ferai parvenir des informations plus détaillées sur le cours et si vous avez des questions spécifiques, je me ferai un plaisir d’y répondre. .

 

Par téléphone : 514-692-6134

 

Entrevue : Une heure d'introduction au Toucher vivant est offet gratuitement. Cette entrevue a comme premier but de préciser les diverses dimensions de la formation proposée. Cela vous permettra de vérifier ce type d'apprentissage correspond à vos intérêts et aspirations, et de prendre une décisision éclairée. Elle sera également pour moi un moyen d'évaluer vos habiletés à entamer et compléter ce cours avec succès. 

Anchor 6

François Jacques Aylestock est sans contredit un excellent massothérapeute, un artiste, professionnel, courtois et compétent. Mais, chose encore plus rare c'est aussi un enseignant patient, attentionné, qui est capable de transmettre son savoir avec aisance. Je le sais car j'ai été l'un de ses nombreux élèves. Il m'a transmis sa plus grande richesse : l'esprit du massage. En deux mots, masser avec amour et compassion.

 

Jean-François Fiset

__________________

 

François Jacques et Viho sont deux excellents pédagogues empreints d'humanité. Leur technique de massage dansant est unique et permet aux futurs masseurs d'exprimer leur unicité et de bénéficier des effets du massage autant que le massé. Flexibles et à l'écoute, ils savent s'adapter afin d'assurer une expérience d'apprentissage qui convient aux besoins de chacun.

 

Louis-André Bertrand
___________________

 

Merci à vous François Jacques et Viho, pour tout l'amour que vous avez su nous transmettre dans cette formation, qui m'a permis de découvrir un talent nouveau en moi. Avec vous, le massage est un art. Bien sûr, vous savez nous transmettre les aspects techniques. Mais au-delà de la technique, il y a des valeurs telles que le sens de l'autre, l'empathie, le plaisir à la tâche, les encouragements, la précision, et surtout la joie de masser et de donner du bonheur. Vos valeurs m'ont permis de goûter à un massage profondément vivant, humain et partagé avec le cœur. Du fond du cœur, un grand merci !

 

Anne-Christelle

_______________

 

 

Je ne savais pas que donner et recevoir des massages fût si bénéfique. C’est fort probablement grâce à notre massothérapeute formateur et à son assistante que nous le devons. Je dis nous parce que nous étions dix à suivre cette formation. Une formation bien structuré, simple et efficace avec cahier d’exercice et devoirs qui nous aura permis de bien intégrer les bénéfices du massage. Un professeur chaleureux, une assistante attentionée qui ont su faire de dix personnes qui ne se connaissaient pas une petite famille. Il est étonnant de constater que les massages entre étudiants auront su créer une proximité entre nous et nos formateurs. Tout cela me restera dans la mémoire longtemps. À quand et où la prochaine formation et qui aura le privilège, oui, je dis bien le privilège, d’y assister ? Merci François Jacques ! Merci Viho ! 

 

Gérald Lemay

________________

 

Merci François Jacques et à ton assistante Viho. Votre patience et grande générosité  envers moi m’ont aidé à reconnaître mes  faiblesses et améliorer ma façon de faire de  bons massages. Tous les deux vous êtes de supers instructeurs, vos démonstrations en tant que masseur et masseuse sur des candidats, m’ont appris que tout ce que nous faisons à la personne massée est aussi bon pour le masseur. Le massé, en toute confiance,  vie une super relaxation et le masseur une communication avec un corps qui n'est pas le sien, dans le respect de l'un et de l'autre. Quel beau métier ! En tout temps, Il me fera plaisir de vous référer à tous ceux et celles qui ont le goût de devenir un bon masseur ou masseuse. 

 

Jean Claude Larose

___________________

 

François Jacques est non seulement un très bon professeur de massage, mais quelqu'un qui apprend comment écouter le corps, comment sentir l'énergie de l'âme, comment calmer les ondes du stress, et enfin comment toucher ce corps avec amour et sagesse pour l'aider à se débarrasser de tout ce qui peut le tendre. Merci François Jacques 

 

Charbel
___________________

 

Ce fut un véritable plaisir de suivre la formation en massage suédois de détente avec François. J'ai été particulièrement impressionné par son approche, basée sur l'Amour et le bien-être. Cette approche rend donc l'apprentissage très agréable et il sait très bien vulgariser les concepts pour les rendre accessibles à tous. Le portrait ne saurait pas être complet sans mentionner Viho, son assistante. Cette charmante femme dégage également une magnifique énergie et saura vous faire sourire à coup sûr. Ne ratez pas la chance d'apprendre le massage avec ces âmes savantes et sensibles à l'invisible.

 

Nilson Zepeda

__________________

Anchor 7
Anchor 8
bottom of page